Par arrêté municipal du 13 septembre 2019, la Maire de Valaire, commune située dans le Loire et Cher, vient d'interdire le déterrage de blaireau pour la campagne de chasse 2019/2020. On ne peut que se réjouir de cette décision courageuse qui condamne une des pratiques de chasse les plus cruelles qui soit. Cet arrêté peut bien sûr faire l'objet d'un recours de la part des chasseurs obsédés par leurs pulsions de destruction.
Citons les propos de l'une de nos sympathisantes à ce sujet :
"Espérons que la violence des chasseurs et leur addiction morbide sauront être contenues, face à la courageuse prise de décision d'un élu local, dans un département très orienté vers la chasse, département.
Soutenons les maires courageux qui prennent des décisions dans l'intérêt général, dans le cadre de la protection de l'environnement et espérons que d'autres élus locaux se manifesteront eux-aussi contre la torture de la faune sauvage et les abus de certains lobbies, pour la protection de notre environnement à tous, y compris faune, flore et habitat, à l'instar de ces autres maires courageux qui prennent position notamment contre les pesticides, les animaux sauvages dans les cirques.
La société évolue, les autorités publiques ont l'obligation de protection."