Avec L214, demandons l'arrêt du gazage des cochons !!!

Plongée au coeur d’une machine infernale

Si cette lettre s'affiche mal,
vous pouvez la consulter ici
Lettre d'info L214

La longue et douloureuse asphyxie des cochons gazés au CO2

Bonjour Gérard,

En février dernier, comme vous vous en souvenez sûrement, nous avions dévoilé les multiples maltraitances des cochons à l’abattoir de Houdan. Aujourd’hui, grâce à une caméra placée à l’intérieur même d’une nacelle de gazage, nous pouvons montrer au grand public comment sont asphyxiés les cochons dans ce même abattoir.

Les images, difficilement soutenables, montrent que cette méthode d’étourdissement est systématiquement longue et douloureuse pour les animaux : réactions de fuite, hurlements, convulsions, détresse respiratoire…

les cochons gazés à l'abattoir de Houdan

→ voir la vidéo présentée par Guillaume Meurice

Ces images, comme vous vous en doutez, l’industrie de la viande préfèrerait que personne ne les voie. Pourtant, elles relèvent pleinement du droit à l’information des consommateurs.

Sébastien Arsac, co-fondateur de L214, et un autre militant de l’association, seront jugés lundi prochain par le tribunal correctionnel de Versailles. Interpellés par la gendarmerie en allant récupérer des caméras, ils sont poursuivis pour “atteinte à l’intimité de la vie privée de l’abattoir”...

En France, 6 abattoirs – dont celui de Leclerc dans les Côtes d’Armor, celui d’Alès où nous avons déjà enquêté, ou celui qui travaille pour Fleury Michon en Ille-et-Vilaine – pratiquent encore le gazage au CO2. Environ 4 millions de cochons subissent ainsi cette longue asphyxie chaque année en France.

On nous dit parfois que les cochons s'endorment avant d'être saignés. Après avoir vu cette vidéo, difficile d’évoquer encore cette belle image réconfortante... Les animaux vivent plutôt un cauchemar éveillé et ce sera leur dernière expérience avant de quitter le monde où ils n’auront vécu qu’une succession de souffrances et de frustrations. Les dispositifs de gazage au CO2 utilisés dans les abattoirs sont des machines infernales, au premier sens du terme. Nous devons les interdire au plus vite !

Face à ces conditions d’abattage intolérables, demandons au gouvernement l’arrêt immédiat de la pratique du gazage au CO2. [Prénom], (A)aidez-nous à mettre un terme à cette souffrance en signant la pétition. Un grand merci !

Je signe la pétition
--
--
---/---
.../...

 

 

 

--
---

---/---

---/---

 

--
--

---/---

---/---