Source Pro Anima
Souvenez-vous ! En avril dernier nous avions été nombreux à nous émouvoir d'une décision du Conseil d'Etat rendant de nouveau possible les dissections dans les collèges et les lycées. Cette décision était consécutive à l'action d'un Syndicat Enseignant bien décidé à ne pas laisser passer cette avancée progressiste que constitue la fin des dissections.
Nous avions alors rapidement alerté les médias et rédigé un courrier personnel à Madame Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Nos paroles ont été entendues :
"Un cours que les élèves oublieront vite. En revanche restera imprimé dans les esprits que le vivant ne vaut pas grand chose : 1,97€ par souris jetable"
Certes, toutes nos demandes n'ont pas été accordées, mais le principal, à savoir l'utilisation de vertébrés élevés et tués dans le but de disséquer, est bien banni des pratiques possibles !
Réjouissons-nous de cette bonne nouvelle en espérant qu'elle soit le début d'un changement plus profond dans les pratiques scientifiques et pédagogiques.