La preuve par l'exemple


Communiqué de la Convention Vie et Nature du 10 Octobre 2023


Le 24 septembre dernier, un jeune chasseur de 17ans est mort d’une balle dans la tête qu’il s’est tiré accidentellement.
Ce triste accident prouve deux choses :
L’irresponsabilité du législateur qui autorise des ados à passer le permis de chasse dès l’âge de 15 ans (le candidat doit alors fournir une autorisation parentale pour s’inscrire à la formation et passer l’examen).
L’insuffisance dans l’actuelle épreuve du permis des items maniements des armes et sécurité.
Comment se fait-il là encore que les règles soient à géométrie variable selon l’activité pratiquée ?
D’un côté, on laisse divaguer dans la nature des individus avec des armes, insuffisamment formés aux points édictés, alors que l’environnement dans lequel ils évoluent est fréquenté par d’autres usagers de la nature. En plus de cela, aucun contrôle médical n’est nécessaire au renouvellement de leur permis de tuer : une fois le permis obtenu, le chasseur n’aura qu’à s’acquitter de sa cotisation pour voir celui-ci renouvelé sans plus de formalité.
Un tireur sportif, pour sa part, reçoit une formation à forte prépondérance de sécurité et voit le renouvellement de sa licence assujettie à une visite médicale annuelle, ce qui semble pour le moins tout à fait normal.
Et pourtant, le tireur sportif n’évoluera que dans des stands adaptés et sous l’encadrement permanent de directeurs de tir qui le superviseront constamment lors de chaque session !
Il est grand temps de revoir les formalités encadrant la chasse, et ce pour le bien de tous !

 JP PERONNET - Secrétaire Général de la Convention Vie et Nature

--
--
---/---
.../...

 

 

 

--
---

---/---

---/---

 

--
--

---/---

---/---