Urgence Océans Profonds !!!

Illustration du Chalutage profond


Communiqué : le parlement européen et le chalutage en eau profonde.


 LA CONVENTION VIE ET NATURE déplore que par 342 voix contre 326, le parlement européen autorise la poursuite du chalutage en mer, en eau profonde.


Les élus de droite du PPE, adorateurs des entreprises privées, les pseudo-socialistes Français ont cédé aux pressions du lobby des chalutiers industriels, destructeurs massifs des océans.

Pris dans Les filets, les dauphins sont occasionnellement victimes de ces pêches massives.
( Ces immenses filets capturent tout sur leur passage et  détruisent les fonds marins, notamment les coraux qui mettent des milliers d'années à se former. Lire à ce sujet l'article ci-dessous).

A quelques mois d’un renouvellement du parlement européen, en mai  prochain, les protecteurs de la nature sauront apprécier la nocivité de certains partis politiques qui privilégient une économie déprédatrice fondée sur La concurrence, la compétition,la course au profit, une économie qui asservit l’homme, torture l’animal marchandise et détruit la biodiversité.

Néanmoins, le parlement européen, qui vient de manquer un rendez-vous avec la responsabilité de quelques voix, témoigne bien souvent d’un degré de conscience écologique supérieur au parlement Français, jouet des chasseurs, des exploiteurs, des fossoyeurs de la vie.

Le parlement européen, dans le passé, adopta des rapports et des résolutions favorables, notamment aux oiseaux (rapport MUNTINGH, rapport VAN PUTTEN) et il convient de le saluer pour ces avancées.

Il appartient au peuple européen d'’élire une majorité plus écologique, plus sociale, une majorité qui n’accordera pas son soutien à une Commission Européenne dogmatique du « Libéralisme «économique ».


Un petit cours d'écologie marine illustré ... et une pétition.


2013 est une année cruciale pour la protection des océans profonds : la Commission européenne a proposé l’interdiction du chalutage profond, une méthode de pêche décrite par les chercheurs comme « la plus destructrice de l’histoire » : d’immenses filets lestés raclent les fonds marins jusqu’à 1800 mètres de profondeur et dévastent des écosystèmes multimillénaires et des espèces vulnérables, dont certaines sont menacées d’extinction.

En France, moins de dix navires sont impliqués dans la pêche profonde au chalut de fond. Six d’entre eux appartiennent à la flotte d’Intermarché. Malgré les millions d’euros d’aides publiques qu’ils perçoivent, ces navires industriels sont tous déficitaires. Le chalutage profond est un gouffre à fonds publics ; il n’existerait pas sans le soutien de nos impôts.

Les lobbies de la pêche industrielle font pression sur les Etats membres de l’Union européenne et les députés du Parlement européen pour éviter l’interdiction de cette méthode de pêche dont le modèle économique sous-performant et dépendant des aides publiques appartient au passé. Les lobbies s’appuient notamment sur la France pour faire avorter le règlement européen.

La mobilisation citoyenne peut contrecarrer le pouvoir des lobbies : aidez-nous à éliminer cette méthode de pêche destructrice et à faire en sorte que nos élus et diplomates retrouvent la dignité de leur fonction en recevant des directives claires et ambitieuses de la part du Président de la République.

L’illustratrice Pénélope Bagieu vient de publier un article original appelant à signer une pétition pour l'interdiction du chalutage profond et nous vous invitons à le découvrir et à signer la pétition par ce lien.




--
--
---/---
.../...

 

 

 

--
---

---/---

---/---

 

--
--

---/---

---/---