La journée Sans Fourrure ... à Amiens


 La « Journée Sans Fourrure » est une journée d’action annuelle, qui tombe le premier samedi des soldes d’hiver, jour où les ventes de prêt-à-porter atteignent leur maximum.

Lancée en 2007, cette journée est une occasion de montrer l’opposition grandissante face à ce commerce basé sur l’exploitation des animaux à fourrure. De nombreux groupes et militants locaux tiennent des stands d’information et organisent des manifestations, afin d’alerter le public sur les dessous sordides de la production de fourrure.

Compte-rendu plein de spontanéité de notre ami Martial Mouqueron  - toujours présent sur le terrain -  qui était présent à la manifestation d'Amiens.


  Comme de coutume depuis son lancement en 2007, un groupe de militants de la cause animale a relayé avec succès la Journée Sans Fourrure à Amiens hier de 11h00 à 17h00 sous un magnifique soleil d'hiver, un peu gâché néanmoins par le vent l'après - midi.
Un grand merci à Serge, venu spécialement de Rouen nous prêter main forte malgré ses soucis, respect !
Notre table d'information sous une tonnelle d'un orange éclatant, bien visible de loin, dans l'hyper - centre - ville bondé un Samedi de soldes d'hiver, n'a cessé de voir affluer, parfois spontanément, les passants de toutes les générations ( mais pas mal de jeunes tout de même, très rassurant ! ), afin de signer les trois pétitions mises à leur disposition et se servir en documentation gratuite.
Les échanges ont été très fructueux, avec notamment comment éviter de se faire piéger en apprenant à distinguer la vraie de la fausse fourrure.     
L'accent a été mis une nouvelle fois sur la liste de plus en plus étoffée des enseignes engagée officiellement à ne plus vendre d'articles à base de fourrure animale dans leurs magasins et leurs catalogues.
Une preuve de l'évolution des mentalités et que la maltraitance animale est de moins en moins vendeur dans le monde de la mode et du prêt - à - porter.
Et surtout que ce résultat est bien la preuve que les actions de sensibilisation et les milliers de signatures pour les différentes pétitions ne sont pas vaines, c'est d'ailleurs ce message qui a été martelé tout au long de la journée, celui - ci a été reçu 5 sur 5 par le public !
Des contacts ont été pris pour des actions ultérieures, le réseau s'agrandit, youpi !!
Pas de réactions hostiles de personnes interpellées dans la rue, hormis le lot d'habituels indifférents et un individu focalisé sur le sort des éléphants d'Asie, mais pas du tout sur celui des animaux martyrisés pour leur fourrure, comprenne qui pourra.   
Côté médias locaux, notre action a été annoncée la veille dans Le Courrier Picard et un journaliste de ce quotidien s'est déplacé pour une prendre une photo avant de repartir aussi vite qu'il est venu, sans poser la moindre question... ???

Martial.

-- --
 2018

---/---

---/---

 

__ -----
2018

---/---.

---/---

 

-- ----
2018

---/---

---/---

 

© 2016 ecologie-radicale.org Tous droits réservés. Conception du site internet Agence WEB54