Condamnation des gluaux par la cour de justice de l'Union Européenne ...

Imprimer

La cour de justice de l’union européenne condamne la pratique cruelle et non sélective de la captures d’oiseaux à l’aide de glu dans des départements de la région Provence Côte d’Azur.
Quelques centaines de braconniers, tueurs d’oiseaux, obtenaient des gouvernements successifs des arrêtés permettant l’emploi de glu pour capturer des grives devant servir d’appelants à la chasse.
En pratique, les oiseaux de toutes espèces, englués étaient irrémédiablement perdus pour la nature.
Cette chasse violait les prescriptions de l’article 8 de la directive européenne relative à la conservation des oiseaux, texte prohibant les modes de chasse massifs et non sélectifs.
L’Espagne autorisait, autrefois, l’emploi de glu pour tuer des oiseaux dans une de ses régions.
Un arrêt de la cour de justice de l’union européenne du 9 janvier 2004 avait condamné cette barbarie mais les politiciens Français ont voulu protéger les braconniers.
Cette année, en perspective de l’arrêt intervenu ce jour, le gouvernement avait suspendu l’autorisation de ce mode de capture.
Suspension et non abolition de la pratique, car les gouvernants ont peur de quelques dizaines d’individus qui sont une honte pour la civilisation.
Et ce jour, un député macronien de l’Aude s’insurge contre cet arrêt salvateur !
En Aveyron et en Lozere, d’autres braconniers usent de pièges avec des pierres en équilibre sur des bâtonnets pour tuer les oiseaux.
Mme BACHELOT avait autorisé ces piégeages en 2003.
Pas mieux que les gluaux.
En Aquitaine, d’autres braconniers usent de « matoles » pour piéger les petits oiseaux type bruans sous couvert de chasse aux alouettes et dans les Ardennes quelques dizaines d’autres posent des lacets pour étrangler les grives.
Honte à eux et aux politiciens qui  servent la mort de la nature.