Le choix de la vie.

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Nous condamnons la chasse, la corrida, la torture, les camps, la guerre et même les armes à feu parce que nous sommes révoltés par la cruauté, la violence faite à autrui, le mépris de la souffrance.
Il y a ceux qui se résignent au monde tel qu’il est et qui voudraient nous faire aimer la négativité, le côté sombre des êtres et des choses.
Ce sont les résignés ou ceux qui attendent un hypothétique « grand soir » pour changer.
Or, le « grand soir », c’est à chacun de nous de le faire ici et maintenant en refusant cette négativité et en faisant le choix de la vie.
Ce qui est mauvais n'est nullement inéluctable, contrairement à ce qu’enseignent les vieilles idéologies, les religions dont le mythe fondateur est un crime.
Les Pouvoirs ont toujours eu besoin de cette soumission des hommes.
Le choix de la vie permet de distinguer l’innovation, sans valeur intrinsèque et le progrès qui signifie un mieux pour tout le vivant.
Par ses gadgets le capitalisme mercantile tend à fondre l’innovation et le progrès.
Mais changer de tablette numérique tous les ans, aller toujours plus vite pour fuir ailleurs, gaspiller son temps et les ressources, s’abrutir de vacarme agressif grâce auquel les amuseurs de troupeaux attirent le touriste, s’adonner à des loisirs débiles et calamiteux, ne sont pas des progrès, mais bien plutôt des servitudes.
Faire reculer la maladie, soigner mieux et sans douleur, répudier la souffrance nullement rédemptrice, enseigner le respect des autres animaux et de la nature, guérir l’humain de ses instincts de mort sont, en revanche, des progrès.
En cela, notre hédonisme altruiste se sépare des philosophies qui préconisaient « d’aimer son destin ».
Non, si le destin est cruel, injuste, il faut se révolter pour que changent les choses négatives.
Il y a davantage de servitudes volontaires que de fatalité aux horreurs du temps.
Dans vos rapports aux autres et à la nature, faites immédiatement votre révolution.
Faites échec à l’esprit de violence, sans attendre je ne sais quelle prise de Pouvoir par des gens de mieux, des gens qui feront toujours le choix de la vie.
Adoptez une éthique biocentriste, non seulement pour la proclamer, mais pour la vivre.
Car penser juste est relativement accessible, mais vivre selon ce que l’on pense semble plus difficile.
Contemplez, pour vous en convaincre, autour de vous, les relations inter-personnelles au sein de la vaste nébuleuse de la protection du vivant !

Gérard  CHAROLLOIS
CONVENTION VIE ET NATURE
MOUVEMENT D’ECOLOGIE ETHIQUE ET RADICALE
POUR LE RESPECT DES  ÊTRES VIVANTS ET DES EQUILIBRES NATURELS