La Convention Vie et Nature adresse une lettre ouverte au Procureur de la République de l'Indre suite à des faits intolérables occasionnés par un chasseur le 6 décembre 2025 dans l'espace public au mépris des règles élémentaires de la sécurité des automobilistes... Une nouvelle fois, la réaction et l'attitude des chasseurs en regard d'un tel évènement suscite l'indignation et accroît le sentiment d'insécurité.
La lettre :
Monsieur le Procureur de la République,
Les faits survenus le samedi 6 décembre 2025 relatifs à un tir au ras des automobilistes par un chasseur sur un sanglier en bord de route très fréquentée provoquent beaucoup de réactions.
Au-delà de la question des infractions pénales, les menaces envers ceux qui expriment leur opinion sur la dangerosité de la chasse et, de ce fait, subissent des intimidations de la part des chasseurs, interrogent sur les enjeux de sécurité envers les tiers non chasseurs.
98% de la population ne chasse pas et 62% se sentent en insécurité à cause de la chasse (sondage IFOP mars 2025), leur inquiétude est légitime pas seulement à cause du nombre d’accidents et incidents de chasse répertoriés (et inférieurs à la réalité) mais aussi à cause des risques existants et rarement identifiés et recensés.
Les propos des chasseurs (FNC, FDC36 et autres) tentant de justifier le geste du tireur par une intention supposée au mépris de la sécurité des automobilistes à proximité du tir sont très inquiétants. Les armes sont dangereuses et mettent en danger les tiers.
La sécurité des non-chasseurs est prévue par les textes législatifs et règlementaires opposables aux chasseurs. Les discours des autorités cynégétiques nationales et départementales ainsi que tous les commentaires des chasseurs et de leurs soutiens sont très inquiétants cautionnant ce comportement de violation des rares règles de sécurité qui leur sont imposées.
Lire l'intégralité de la Lettre ...