Agir pour les abeilles avec le réseau POLLINIS...

Imprimer

Journal de Bord de Pollinis

Le réseau Pollinis des
Conservatoires abeilles
et pollinisateurs est la
première action
d’envergure nationale
de l’association loi
1901 Conservatoire des
Fermes et de la Nature.

Avant de vous laisser découvrir les derniers articles parus sur le site de Pollinis, je tiens à vous informer des avancées du combat qui fait rage au niveau européen pour contrer la mainmise des lobbys agrochimistes sur les procédures d'évaluation des pesticides.

C'est officiel : l'autorité sanitaire européenne (l'EFSA) admet qu'il y a effectivement un problème. Et elle a mis en place un groupe d'étude spécialement chargé de faire un audit général des évaluations.

Ce groupe a déjà bien avancé : ils ont répertorié pas moins de 355 rapports internes évaluant le risque de certaines substances pour les abeilles (pesticides, herbicides, ogm...). Leur mission est désormais de compiler tous ces rapports, identifier les failles, et en déduire une nouvelle méthodologie d'évaluation des risques pour les abeilles. Conclusions prévues pour mai 2013.

D'ici là, nous n'allons pas lâcher le morceau – les autorités sanitaires doivent, à tout moment, sentir la pression des citoyens qui refusent qu'on sacrifie les abeilles et leur santé pour satisfaire quelques grandes firmes agrochimiques.

En France, pas moins de 150.000 personnes ont signé notre pétition, et j'espère pouvoir tripler ce chiffre avec des signataires d'autres pays européens pour pouvoir remettre toutes ces pétitions, d'un seul bloc, à la députée européenne Michèle Rivasi avec qui j'ai rendez-vous le mois prochain.

C'est pour cela que l'équipe de Pollinis a traduit la pétition en Anglais et en Espagnol – si vous avez des amis concernés, n'hésitez pas à leur transférer les liens :

Anglais : http://www.pollinis.org/petitions/eng/Stop-bee-killer-pesticides-in-EU.php

Espagnole : http://www.pollinis.org/petitions/espa/Stop-toxicos-pesticidas-abejas-en-EU.php

Merci pour cette aide supplémentaire !

Bien à vous,

 

Nicolas Laarman
Délégué Général