Les biocentristes et la persécution animale

20/11/2010

Les biocentristes et la persécution animale

La persécution animale est certainement l’illustration la plus parfaite du « développement durable » des sociétés contemporaines.

Chaque jour 4 milliards d’animaux sont massacrés pour l’alimentation, le plaisir, le spectacle ou l’expérimentation.

La persécution animale est l’une des expressions les plus voyantes et les plus admises ou les plus tolérées de la haine de l’ « autre ».

La violence, la cruauté, la barbarie et le mépris à l’égard de l’être sensible animal précède toujours la violence, la cruauté, la barbarie et le mépris à l’égard de nos semblables.

Les chasseurs distillant leur « culture de mort » dans les écoles avec l’assentiment, sinon l’approbation d’une majorité de députés et sénateurs relève d’une discrimination insupportable et criminelle à l’égard de tout être sensible.

Ce n’est pas en moralisant les rapports des êtres humains entre eux qu’on améliorera le sort des animaux mais au contraire c’est en créant un nouveau rapport éthique à l’égard de l’animal sensible que les relations entre l’homme et ses semblables seront enrichies de compréhension, de compassion et d’empathie.

Et que l’on ne vienne pas nous dire que le contexte économique, financier et politique met en avant des questions autrement plus urgentes.

C’est justement parce que les sociétés humanistes conditionnées par le seul attrait du profit ont dévalisé les ressources, dévasté la nature, monté les discriminations en système, spéculé sur tout ce qui était mercantile que nous en sommes là à constater les centaines d’espèces, flore et faune, qui disparaissent à jamais de la planète chaque année, à déplorer les pollutions irréversibles, à dénombrer les souffrances, les sous alimentés et les morts de faim !

Les biocentristes sont les seuls, LES SEULS, à dénoncer et à condamner de telles pratiques : les politiciens de droite et de gauche, à la pêche aux voix, sont intarissables d’éloges à l’égard de la chasse et des corridas et extrêmement bienveillants à l’égard des élevages industriels et des laboratoires d’expérimentation animale ( jusqu’au Parlement Européen).

Même des prétendus écologistes comme Noël Mamère et José Bové défendent l’un la corrida et l’autre la chasse.

Les biocentristes sont les seuls à exiger l’abolition définitive de la chasse et de la corrida, l’interdiction de l’expérimentation animale et des élevages industriels, la présence des animaux dans les cirques, la suppression des animaleries… .

La France et l’Europe doivent renoncer à ces horreurs d’un temps où l’exclusion et l’extermination étaient monnaie-courante.

L’esprit des citoyens est d’ailleurs en train de changer : c’est aux biocentristes qu’il revient d’accélérer le changement.

Jean-Claude Hubert
Vice Président de la CVN
http;//www.ecologie-radicale.org

--
--
---/---
.../...

 

 

 

--
---

---/---

---/---

 

--
--

---/---

---/---