Héroïques face à l'Histoire et piteux face au présent.

Héroïques face à l'Histoire et piteux face au présent.
www.ecologie-radicale.org
Gérard CHAROLLOIS le dimanche 1 janvier 2012
TEL 06 76 99 84 65
Héroïques face à l’Histoire, piteux face au présent.

La France adopte des lois mémorielles décrétant le caractère génocidaire de tels massacres du passé, pénalisant leur négation.
Tous les gouvernants aiment à commémorer les Résistances dont ils n’auraient pas été, les Révolutions qu’ils n’auraient pas faites et les peuples se distraient à ressasser des combats glorieux, justes et généreux qu’il est tellement moins dangereux de mener lorsque l’Histoire a tranché.

 

On peut se réjouir de tout hommage’ du vice à la vertu et se consoler de la médiocrité des hommes en constatant que mieux vaut condamner les génocides du passé que de les commettre.
Mais il serait tellement préférable de dénoncer les abus, les fautes, les injustices, les violences présentes.
Evidemment, c’est moins confortable que de fustiger les criminels d’antan vaincus et conspués.
Il est plus commode de rester figé sur des clivages idéologiques qui n’ont plus cours, refaire éternellement la guerre aux fascismes des années 30, rêver aux luttes de la décolonisation, y voir l’affrontement manichéen du jour et de la nuit, du bien et du mal absolus, s’inventer des ennemis qui n’existent plus ce qui est tout de même moins risqué que de combattre les potentats d’aujourd’hui, de déranger les conformismes des grégaires.

Ce refuge des bonnes consciences dans l’exorcisme du passé lasse très vite lorsqu’on comprend qu’il n’est qu’un paravent des lâchetés actuelles.
Certes, l’Histoire est une science utile dont l’étude indispensable permet de prévenir bien des erreurs cruelles, mais les vérités scientifiques ne se décrètent pas par la loi.
Il est étrange et inquiétant qu’un parlement dicte une historiographie officielle, fut-elle de bonne foi et pétrie de bonnes intentions.
Mais si un esprit imaginatif, dérangé ou farfelu s’avisait de réécrire l’Histoire, en modifiant, par exemple, les termes du traité de VERSAILLES, en niant que NAPOLEON perdit la bataille de WATERLOO, en mentionnant que Daniel COHN BENDIT fut ministre de l’éducation nationale du gouvernement de Georges POMPIDOU en mai 1968, faudrait-il le condamner pénalement pour ses uchronies et fantaisies littéraires ?
L’Histoire, à l’instar de toute science, se démontre et s’enseigne et il est vain d’en abriter les connaissances et vérités derrière la robe noire des magistrats répressifs.

Et puis, contemplons ce temps et ce monde.
La montée des fondamentalismes religieux dans le monde musulman, aux USA dans des officines évangélistes du Parti Républicain, en ISRAEL comptant ses intégristes obscurantistes, les violences sociales, La dictature du Marché, et l’inacceptable condition animale occultée par les propagandes des lobbies, offrent bien des occasions de combats autrement actuels que les commémorations trop faciles.
A ceux qui préfèrent donner des leçons de courage, de justice, de vertu aux hommes du passé dépassé, opposons la Résistance d’ici et maintenant, la Révolution morale et politique à accomplir.

2012 sera en France une année électorale.
Que la médiocrité, l’imposture, l’exploitation reculent pour le bien de l’arbre, l’animal et l’homme, un ordre écologiste nouveau que nous proclamons contre leur ordre injuste et mortifère.
Qu’attendons-nous de ceux qui gouvernent et légifèrent ?
Qu’ils abolissent la corrida, la chasse, les scandales des écarts de revenus et de fortunes entre les citoyens ?
Qu’ils fassent la guerre au Marché, à la finance, aux promoteurs, ces toxines contre la nature ?
Qu’ils résorbent le chômage en créant des emplois publics indispensables à la promotion de l’intérêt général ?
Qu’ils remplacent l’emprunt par l’impôt ?
Qu’ils sanctionnent les ennemis de la terre, tueurs de loups, de lynx et d’ours ?
Qu’ils démantèlent les fédérations départementales des chasseurs, structures corporatistes héritées du gouvernement de VICHY ? (Ordonnance PETAIN DU 28 juin 1941 publiée au JO de l’ETAT Français du 30 juillet 1941).
Non.
Nous n’attendons qu’une chose de ces gouvernants et législateurs :
Qu’ils s’en aillent !
Ils sont les agents du Marché, de la finance, des obscurantismes de la négation des droits du vivant.
Gérard CHAROLLOIS
CONVENTION VIE ET NATURE
MOUVEMENT D’ECOLOGIE ETHIQUE ET RADICALE
POUR LE RESPECT DES ËTRES VIVANTS ET DES EQUILIBRES NATURELS.

 

--
--
---/---
.../...

 

 

 

--
---

---/---

---/---

 

--
--

---/---

---/---