Communiqué : "Le Collectif du 21 Septembre" reçu au Ministère de l'EDDE

alt

Le "Collectif du 21 septembre" qui regroupe les associations qui ont manifesté à l'automne dernier, à Paris, sous la banderole commune "La chasse y'en a marre" a été reçu pour la deuxième fois par la Directrice adjointe, le conseiller et deux chargés de mission du cabinet du Ministre Philippe Martin le mercredi 12 Février.
Le "Collectif du 21 septembre" avait pour porte-parole notre amie Nadia Poupon et nous étions 2 administrateurs pour représenter la CVN aux côtés des autres associations. La réunion qui a duré plus de 2 heures dans une ambiance studieuse a permis d'obtenir des réponses précises à nos questions.
Les principaux points à l'ordre du jour portaient sur le Conseil National de la Transition Ecologique (CNTE) et le projet de loi cadre sur la biodiversité, sur les "nuisibles" qui vont désormais être rebaptisés "déprédateurs", sur le piégeage et le statut de l'animal. Les questions d'actualité nous ont permis de dénoncer la semaine sanglante de destruction massive des renards dans le Nord et nous avons noté la volonté exprimée par le cabinet du Ministre de "calmer le jeu" par des mesures appropriées.
A noter que le sondage Sofres-CVN 2011 portant sur "les Français et la souffrance animale" et le sondage Ifop-CVN 2014 portant sur "la question animale et les partis politiques" ont été remis à nos interlocuteurs qui en ont pris connaissance avec un grand intérêt.
Un compte-rendu détaillé de cette réunion est en cours de rédaction: ce document interne à la CVN sera mis à la disposition de nos adhérents qui le souhaiteront.
Une nouvelle rencontre du Collectif avec le Ministère de l'EDDE est d'ores et déjà prévue.