Retour du loup : une chance pour la nature


Communiqué de la Convention Vie et Nature du 13 Septembre 2019


Les associations de protection de la nature organisent le vendredi 20 septembre à 20 heures, à LALINDE DORDOGNE, salle Jacques BREL, une conférence/débat publique et libre sur le thème : le
 retour du loup, une chance pour la nature.
Observons que le loup, constamment présent en Espagne et en Italie, est revenu en France via le MERCANTOUR en 1992.
Si 80% des Français souhaitent sa présence, des lobbies agrocynégétiques s’agitent contre ce prédateur naturel à l’instar de ce qu’ils font contre l’ours, le lynx et la plupart des espèces.
La presse ne délivre pas une information objective et équilibrée sur le sujet reprenant sans esprit critique les clameurs hostiles des ennemis d’une nature vivante, diversifiée, sauvage.
Or, les éleveurs ovins d’Italie s’accommodent parfaitement de leurs milliers de loups peuplant les Abruzzes et nul Italien n’a jamais été dévoré par les loups.
Les pertes imputables à la faune sauvage, indemnisées par la collectivité publique, existent mais sont dérisoires par rapport à celles résultant des chiens errants.
Un mode d’élevage différent permettrait à la fois de protéger les ovins des loups et la montagne d’un surpâturage préjudiciable à la flore et aux sols.
La France compte environ 400 loups et pour céder aux pressions tapageuses de la minorité agrocynégétique, le gouvernement anti-écologiste autorise la tuerie officielle de cent loups.
Loin de régler les problèmes, cette pusillanimité irresponsable exacerbe les gesticulations des ennemis de la nature encouragés dans leurs exactions.
Laissons revenir le loup, régulateur des populations d’ongulés.
A défaut, comment expliquer aux autres peuples de la Terre qu’ils doivent sauver les éléphants,les rhinocéros,les hippopotames, les grands singes.
Refusons une planète sans vie, aseptisée, vouée au seul profit du profit.
Choisissons le parti de la vie.


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

05
Octobre 2019
Manifestation unitaire contre la chasse à Paris.
Voir en page d'accueil

 

21
Septembre 2019
A Paris - Rassemblement citoyen pour un changement radical
Les détails par ce lien

 

20
Septembre 2019

A Lalinde  en Dordogne - Salle Jacques Brel - Conférernce débat public sur le reour du loup

---/---

 

© 2016 ecologie-radicale.org Tous droits réservés. Conception du site internet Agence WEB54