Laissez vivre les baleines !



La Convention Vie et Nature soutient cette Cyberaction ! Merci d'accompagner cette initiative en faisant pression sur la Commission baleinière internationale.
Il faut agir avant le 18 Septembre !


alt

Cliquer sur l'image pour atteindre la pétition

La 65e Commission baleinière internationale se tient en Slovénie du 11 au 18 septembre. Les débats s'annoncent vigoureux. Les pays opposés à la chasse à la baleine et les organisations de protection de l'environnement ont gagné une manche lorsqu'en mars dernier la cour internationale de justice a sommé le Japon de mettre fin à sa chasse "scientifique" en Antarctique, des eaux pourtant déclarées "sanctuaire".

Mais Tokyo n'a pas dit son dernier mot. "Les Japonais veulent relancer leur programme de pêche scientifique. Ils s'apprêtent à présenter une version qu'ils jugent conforme à l'arrêt de la cour de justice", explique un expert de la commission, cité par Le Soir. Face à l'offensive, les pays "conservationnistes" (l'Union européenne, dont la Belgique, l'Australie, la Nouvelle-Zélande,...) jugent que des programmes scientifiques peuvent se pratiquer sans tuer les cétacés.

Le maintien du moratoire sur la chasse à la baleine, décidé en 1986, sera également à l'ordre du jour.

Nous devons faire tout notre possible pour que la Commission baleinière internationale (CBI) adopte une position ferme contre la délivrance de tout nouveau permis de chasse à la baleine scientifique, que ce soit en Antarctique ou ailleurs et encourage revanche le Japon à prendre part à la coalition multinationale emmenée par l’Australie visant à étudier pacifiquement les baleines de cette région.

Trois pays animent le camp des partisans d'une reprise : le Japon, la Norvège et l’Islande, les seuls Etats à pratiquer la chasse à la baleine + le Danemark et sa chasse "aborigène" de subsistance (voir précédente cyber @ction .

Nous vous proposons d'interpeller les ambassadeurs de ces 4 pays + la représentante de la France à la CBI comme nous l'avions fait en 2009





Ajouter un Commentaire


--
--
---/---
.../...

 

 

 

--
---

---/---

---/---

 

--
--

---/---

---/---