Abattoir du Vigan : l'employé sadique était «responsable protection animale» !

A l'occasion du procès de salariés de l'abattoir du Vigan, suscité par la vidéo de l'association L214, on a découvert que le responsable d'actes à caractère sadique, selon les termes mêmes du procureur, avait au sein de l'abattoir le statut de « responsable protection animale ».

 

 

 


par Jean-Paul Richier - Praticien hospitalier - Membre de la Convention Vie et Nature


La vidéo de L214 et le procès
 
Jeudi 23 et vendredi 24 mars, avait lieu au tribunal de grande instance d’Alès le procès de trois employés de l'abattoir du Vigan, pour mauvais traitements et actes de cruauté sur animaux.
La Communauté de communes du pays viganais, qui gérait l'abattoir, était également au rang des prévenus.
 
C'est la vidéo diffusée en février 2016 par l'association L214, assemblant des images tournées entre juin 2015 et février 2016, qui a fait scandale.
Elle faisait suite à la diffusion en octobre 2015 d'une vidéo tournée à l'abattoir d'Alès, laquelle avait déjà fait scandale.
Elle allait être suivie par d'autres vidéos, à commencer par celle  tournée à l'abattoir de Mauléon fin mars 2016, laquelle décida le ministère de l'Agriculture à lancer début avril 2016 un plan d'actions "Bien-être animal".
 
La vidéo du Vigan fut à l'origine d'une commission d'enquête parlementaire  fin mars 2016, qui rendit son rapport en septembre 2016, puis, début décembre 2016, de l'inscription à l'ordre du jour de l'Assemblée d'une proposition de loi sur le respect de l'animal en abattoir, discutée et adoptée en séance publique le 12 janvier 2017 et transmise au Sénat.

Lire la suite de l'article de Jean-Paul Richier sur Médiapart par ce lien

20 Mai
 2017

A Strasbourg à 14 h, marche pour la fermeture  du commerce de primates 
SILABE de Niederhausbergen

Détails par ce lien

 

03 Juin
 2017
A Nîmes - Manifestation ant-corrida.
Des infos suivront...

 

10 juin
-- 2017

A Paris, marche contre les abattoirs. Rendez-vous à 12h place de la République.

---/---

 

© 2016 ecologie-radicale.org Tous droits réservés. Conception du site internet Agence WEB54