Colloque "Animal Politique" du 2 juin à l'Assemblée Nationale

Le Colloque "Animal Politique" a été organisé le 2 juin 2016 par Lucille Peget à l’initiative de Laurence Abeille et Geneviève Gaillard à l'Assemblée Nationale.
Ce colloque réunissait 27 associations de protection animale.
Son but : élaborer un manifeste politique relatif à la cause  animale afin que ce sujet s'installe au coeur des débats dès les prochaines échéancces electorales.
Ci-après  vidéos des différentes tables rondes.

1 - Comment ce que nous savons des animaux doit nous mobiliser pour changer les politiques. Briser l'écart entre l'état des connaissances scientifiques et la prise en compte sociétale de l'animal.
Avec :
Pierre Jouventin, directeur de Recherche au CNRS en éthologie des oiseaux et mammifères,
Martin Gibert, philosophe,
Vincent Message est écrivain et maître de conférences en littérature générale et comparée et création littéraire à l'université Paris 8 Saint-Denis.
Geneviève Gaillard, députée des Deux-Sèvres et présidente du groupe d'études "protection animale" à l’Assemblée Nationale.

 2 - Comment les connaissances actuelles influencent-elles l'intégration de la question animale dans le droit et l’enseignement ? L'intégration de la question animale dans les cursus universitaires et les formations professionnelles, levier d'évolution sociétale et politique.
Avec :
Florence Burgat, philosophe, directrice de recherche à l’INRA, co-rédactrice en chef de la revue semestrielle de droit animalier.
Jean-Pierre Marguénaud, professeur de droit privé et de sciences criminelles, membre de l’I.D.E.D.H (Institut de Droit Européen des Droits de l'Homme) et directeur de la Revue Semestrielle de Droit Animalier

3 - "Animal politique" ? Comment construire un projet politique pour la condition animale et lancer la mobilisation ? Consacrer le respect du bien-être animal dans la mobilisation politique
Avec :
Melvin Josse, doctorant en sciences politiques à l’université de Leicester, auteur de Militantisme, politique & droits des animaux.
Corine Pelluchon, professeur de philosophie, spécialisée en philosophie politique et en éthique appliquée, auteure de nombreux ouvrages, notamment : Les Nourritures. Philosophie du corps politique, Paris, Seuil, coll. " L'Ordre philosophique", 2015.

Laurence Abeille, députée du Val-de-Marne et présidente du groupe d'études sur la biodiversité à l’Assemblée Nationale

 

 

 

 

 

05
Octobre 2019
Manifestation unitaire contre la chasse à Paris.
Voir en page d'accueil

 

21
Septembre 2019
A Paris - Rassemblement citoyen pour un changement radical
Les détails par ce lien

 

20
Septembre 2019

A Lalinde  en Dordogne - Salle Jacques Brel - Conférernce débat public sur le reour du loup

---/---

 

© 2016 ecologie-radicale.org Tous droits réservés. Conception du site internet Agence WEB54