Communiqué de presse du COPRA

Imprimer

 

 

 

 

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU COLLECTIF POUR LE RESPECT DE L'ANIMAL du 15 Juin 2016


EUROPE

Tauromachie et aides budgétaires : l'UE sur la sellette suite à son énième renouvellement des subventions agricoles à l'élevage de taureaux de combat

L'an dernier, près de 64 % des Eurodéputés1 avaient voté la fin des crédits accordés, depuis des années, « pour soutenir l'élevage ou la reproduction de taureaux utilisés pour des activités entraînant la mort de l'animal »2.

Cette belle victoire avait été obtenue grâce à la remarquable mobilisation internationale des abolitionnistes et à leur campagne pour l'adoption de l'amendement de l'Eurodéputé Indrek Tarand déposé au nom du Groupe des Verts/ALE.

Fort malencontreusement, ces efforts ont vite été anéantis. Comme nous l'avions appris en février dernier, cette avancée tant attendue a, hélas, été réduite à sa dimension purement symbolique car, en pratique, elle « ne peut pas être mise en œuvre » au prétexte qu'elle « modifie les dispositions juridiques de la PAC »3.

À notre connaissance, il n'existe pour le moment aucune indication sur des perspectives de déblocage de cette regrettable situation.

Les amis des animaux reconnaîtront donc qu'il est parfaitement inadmissible de laisser perdurer, pendant des années encore, ce système de dilapidation insensée de l'argent public. Les Européens sont très majoritairement opposés à la corrida, mais beaucoup d'entre-eux sont amenés contre leur volonté à participer à maintes reprises – taxes obligent – aux financements déplorés. Ces derniers (estimés entre 130 et 150 millions d'euros par an et versés au plus total mépris des règlements visant à épargner toute souffrance ou dommages inutiles aux animaux d'élevage), pourraient très profitablement être réorientés. En effet ces sommes importantes seraient par exemple employées à meilleur escient pour soutenir le développement des méthodes substitutives à l'expérimentation animale et celui de l'agriculture biologique. Ainsi ces aides bénéficieraient directement au bien commun : au progrès scientifique, à l'amélioration de la santé publique et de la sécurité alimentaire au lieu de maintenir à flot l'industrie de la torture tauromachique.


(1) En session plénière le 28/10/2015, dans le cadre du budget de l'Union européenne pour l'exercice 2016 : http://www.anticorrida.com/actu/64-des-eurodeputes-votent-la-fin-des-subventions-a-la-tauromachie/

(2) Note en bas de la page L48/635 du Journal Officiel de l'Union européenne du 24/02/2016  (PDF ~32 Mo) :
http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=OJ:L:2016:048:FULL

(3) ibid.

Permalien :


http://copranimal.free.fr/communique-de-presse-copra-15-06-2016-tauromachie-et-aides-budgetaires-ue.html