• Cerisiers à fleur
  • Libellule
  • Faucon
  • Chamois
  • b_abeille sur fleur de cerisier
  • Paysage d'Ecosse
  • cerf
  • slide11

Sondage : les français(es) de plus en plus hostiles à la chasse...

Un sondage réalisé par "la Fondation Brigitte Bardot" et relayé par" Le Monde.fr" démontre à quel point les français sont de plus en plus hostiles à la pratique de la chasse.

D’après les résultats de cette étude, 84 % des sondés se prononcent contre la chasse à courre et 71 % des interrogés ne se sentent pas en sécurité lorsqu’ils se promènent dans la nature en période de chasse. Un chiffre en forte augmentation – ils étaient 54 % en 2009 et 61 % en 2016 – qui « pourrait s’expliquer par la multiplication des accidents depuis l’ouverture de la chasse » en septembre, juge Christophe Marie, le porte-parole de la Fondation Brigitte Bardot. (Voir les détails sur le site du Monde.fr par ce lien).

Biodiversité en péril, incidents de chasse qui se multiplient, la "mort loisir" ne fait plus recette et les gesticulations de Willy Schraen envers les politiques n'y changeront rien. Les invraisemblables contre-vérité énoncées (*) par le président de la fédération nationale des destructeurs de la faune sauvage ne peuvent qu'accroître la défiance des français vis à vis d'une pratique  indécente  et perverse dont le seul but est de tuer des êtres vivants sensibles.

Contre toute attente, et au mépris de l'opinion, les politiques restent  totalement sourds à ce mouvement de l'opinion et continuent de distribuer des gages au monde de la chasse.  Assez d'hypocrisie, assez de fables, assez de copinage entre politiques et chasseurs : la vidéo ci-dessous  rétablit quelques vérités qu'il est temps de rappeler. Ce montage vidéo a été réalisé par Dorothée Aillerie, vétérinaire confrontée au quotidien à nos chers chasseurs... (Attention : certaines images sont très pénibles ...).

(*) N'ose-t-il pas prétendre (entre autre) que dans les forêts domaniales la chasse n'a jamais lieu le dimanche !

 

 

Commentaires  
# cousin 17-01-2018 05:59
super vidéo ça ne peut plus continuer
Répondre
Ajouter un Commentaire


La lettre

de Gérard CHAROLLOIS

"Le temps qui reste"...

Empruntant  le titre d’un ouvrage de Patrick BOUCHERON, je m’interroge et annonçant la chute, entends la prévenir.

Une certitude : l’humanité disparaîtra.
Une inconnue : dans combien de temps ?

Cette disparition ne fera pas frissonner l’univers et aucun dieu ne sortira des galaxies pour sauver les hommes lors de la chute finale.
C’est que rien n’est éternel, pas même l’univers qui, ayant un commencement, aura nécessairement une fin.
Quant au système solaire, sa mort est annoncée dans cinq milliards d’années, précédée d’une agonie qui verra la Terre englobée dans la sphère de l’étoile, environ dans trois milliards d’années.
D’ici là, l’espèce humaine sera éteinte et les éventuels survivants se réjouiront : « Bon débarras » !

Individuellement, l’humain qui ne peut regarder sa propre finitude en face s’invente des mythes salvateurs. Il ne conçoit pas davantage l’extinction de son espèce élue, tellement exceptionnelle qu’il lui apparaît impensable que survienne un tel effondrement.
L’orgueil humain tient lieu ici d’antidépresseur qui masque la banalité des faits.
La disparition de cette espèce ne perturbera pas plus que celle d’autres espèces, la marche de l’espace/temps et cette disparition n’attendra pas l’épuisement de l’étoile locale.
Cruel et cupide, l’humain possède une maîtrise utile dont il fait un bien mauvais usage.
La maîtrise est utile depuis que le feu réchauffe les maisons, que la chimie fournit des molécules qui soignent, que l’énergie démultiplie la force animale de l’homme grâce à la machine.
Mauvais usages, lorsque l’homme édifie des bûchers, élabore des poisons, use de sa puissance mécanique pour nuire et exploiter, détruire les sites naturels et tuer la vie.

Lire la suite ...


Accédez au Diaporama Nature CVN en  cliquant sur l'image ci-dessous

Une  nouvelle série de photos réalisées par nos adhérent(e)s



Le dernier opus de notre ami Pierre Jouventin qui a remporté le prix 2023 décerné par le jury du Prix littéraire de la Société Centrale Canine

Cliquez sur l'image ci-dessus pour accéder à la présentation du livre sur le site de Pierre Jouventin


 

Dernières nouvelles...

13 février 2024
6 décembre 2023

Identification

--
--
---/---
.../...

 

 

 

--
---

---/---

---/---

 

--
--

---/---

---/---

 

Un court-métrage réalisé par Ivan BOUGNOUX : un réquisitoire aussi court qu'efficace contre la chasse.

Voir la vidéo...

 

 

La faune de Goetzenbruck et du Pays de Bitche : un magnifique document sur la vie sauvage...

...

Voir la vidéo...

 

Eloge du vivant : un diaporama de notre ami Daniel Crisman, administrateur de la Convention Vie et Nature
Cliquez ici pour découvrir la vidéo...